Migraine Ophtalmique

Nous comprenons pleinement ce que vous vivez : Soulagez enfin vos migraines ophtalmiques

La migraine ophtalmique, c’est bien plus qu’un simple mal de tête. Troubles visuels, points lumineux, zones floues, voire perte temporaire de la vision… Ces symptômes peuvent être angoissants et perturber profondément votre quotidien. Nous savons combien cela peut être difficile à gérer.

À la Clinique La Migraine, nous avons consacré plus de vingt ans à l’étude et au traitement des différentes formes de migraines, y compris les migraines ophtalmiques. Nous savons identifier les signes, les causes et les répercussions sur votre vie personnelle et professionnelle. Nous sommes là pour vous offrir des solutions concrètes et adaptées à votre situation.

>Des solutions tangibles, des résultats solides
  • Réduction de plus de 70 % de l’intensité, de la fréquence ou de la durée des crises dans la majorité de nos patients

  • Approches personnalisées qui tiennent compte de vos antécédents et de votre style de vie

  • Plus de 20 ans de connaissances éprouvées dans le traitement des migraines chroniques, hormonales, vestibulaires, et plus encore

>Une équipe qui vous comprend et vous accompagne
  • Écoute attentive de votre situation unique et de vos besoins
  • Plans de traitement adaptés à votre évolution, révisés en continu pour une efficacité optimale
  • Soins bienveillants avec le docteur Daniel Lachance, chiropraticien, pour vous aider à reprendre votre vie en main
>Ne laissez plus la migraine ophtalmique vous dicter vos journées

Vous méritez de retrouver sérénité et liberté. Contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous et découvrir comment nos méthodes peuvent atténuer vos migraines ophtalmiques… voire les faire disparaître.

Contactez-nous maintenant ou appelez le 450-689-1223.

La vie est trop courte pour la passer dans la douleur. Ne tardez plus : vous avez le droit de vivre pleinement.

Quelques Termes de Migraines Ophtalmiques (c-à-d. relatif aux yeux)

Migraines avec Aura : Caractérisées par des symptômes neurologiques, principalement des perturbations visuelles, qui précèdent la phase de céphalée, signalant son début.

Migraines Oculaires : Impliquent une perte de vision temporaire, monoculaire ou des perturbations visuelles, pas nécessairement accompagnées de céphalée, indiquant une implication transitoire de la rétine ou du nerf optique.

Migraines Affectant la Région Orbitale : Caractérisées par une douleur localisée autour de l’œil ou dans la région orbitale, souvent accompagnées de symptômes migraineux typiques mais avec un focus distinct sur l’emplacement de la douleur.

Migraines Rétiniennes : Définies par des épisodes répétés de perturbations visuelles unilatérales, y compris la cécité, précédant ou accompagnant une céphalée migraineuse, suggérant un vasospasme rétinien.

Sur cette page, la mention de la migraine avec aura se réfère principalement aux manifestations visuelles associées, qui sont présentes chez près de 90% des individus souffrant de migraines avec aura.

Naviguer à travers les Migraines Ophtalmiques

Quelle est la différence entre les migraines ophtalmiques des autres migraines ?

Vous pourriez entendre les gens utiliser les termes migraine ophtalmique et migraine rétinienne de manière interchangeable.  Cependant, elles ne sont pas la même.  Le terme migraine ophtalmique (oculaire) était principalement employé auparavant pour décrire ce que l’on appelle aujourd’hui la migraine avec aura.  Ces deux termes sont souvent utilisés pour désigner deux conditions différentes : la migraine avec aura, généralement bénigne, et la migraine rétinienne, qui pourrait indiquer quelque chose de plus sérieux.

Bien que les migraines oculaires et rétiniennes partagent certains symptômes, il existe des différences majeures entre les deux. Les migraines oculaires impliquent souvent des symptômes visuels qui affectent les deux yeux simultanément, tandis que les migraines rétiniennes peuvent être monolatérales et impliquer une altération de la rétine. En général, la migraine ophtalmique désigne tout mal de tête qui provoque des changements temporaires de vision.  Environ 90% des personnes souffrant de migraines avec aura appartiennent à cette catégorie.  En revanche, la migraine rétinienne décrit une condition plus spécifique : elle est monoculaire, ce qui signifie qu’elle affecte seulement un œil. Ainsi, une migraine rétinienne est en fait un type de migraine ophtalmique.

Symptômes

Les symptômes des migraines oculaires sont centrés sur les perturbations visuelles, c’est-à-dire des auras visuelles.  Ces auras durent généralement de cinq minutes à une heure et peuvent parfois survenir sans maux de tête. Les perturbations visuelles pendant une aura migraineuse sont fréquentes.  Les auras visuelles sont souvent (mais pas limitées) :

  • Des scintillements (généralement en forme de C)

  • Des lignes en zigzag

  • Une vision en tunnel

  • Des fois une perte temporaire partiale ou totale de la vision.

Pour plus de détails, veuillez consulter notre page sur les migraines avec aura.

Quant aux migraines rétiniennes, les caractéristiques déterminants d’après le ICHD-3 sont les suivants :
A. Attaques répondant aux critères de la migraine avec aura 1.2 (voir migraines avec aura) et au critère B ci-dessous
B. Aura caractérisée par les deux éléments suivants :
    • phénomènes visuels positifs et/ou négatifs, entièrement réversibles, monoculaires (par exemple, scintillements, scotomes ou cécité) confirmés pendant une crise par l’un ou l’autre des éléments suivants :
      • examen clinique du champ visuel
      • le dessin du patient représentant un défaut du champ visuel monoculaire (réalisé après des instructions claires)
    • au moins deux des éléments suivants :
      • se propageant progressivement sur ≥5 minutes
      • les symptômes durent de 5 à 60 minutes
      • accompagné, ou suivi dans les 60 minutes, d’un mal de tête
C. Non mieux expliqué par un autre diagnostic de la CIDH-3, et les autres causes d’amaurose fugace ont été exclues.
La migraine rétinienne est une cause extrêmement rare de perte visuelle monoculaire transitoire.  Des investigations appropriées sont nécessaires pour exclure d’autres causes de cécité monoculaire transitoire. (ICHD-3)

Comme pour toutes migraines, il est recommandé de consulter un médecin ou un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic officiel. Il est également primordial de réaliser des tests avec un médecin dans une clinique ou un hôpital si vous avez récemment commencé à avoir des migraines pour la première fois afin d’éliminer toute possibilité sérieuse telle qu’un anévrisme et une méningite.

Formulaire de Contact – Nous acceptons des nouveaux patients

Nous serons ravis de vous assister et de discuter avec vous concernant vos migraines.  Les références ne sont pas nécessaires.  Il suffit seulement de remplir ce formulaire et le soumettre, nous vous contacterons par la suite.
Vous êtes sur la bonne voie envers votre première consultation et soulagement de vos migraines!
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
ex.: abcdef123@gmail.com
555-555-5555

ou bien appelez-nous:

Mig Sequence Clinique